Dans le passé, l'exploitation des énergies renouvelables reposait sur deux sources : la Terre et le Soleil. La géothermie est l'une des sources d'énergie propre et alternative qui peut répondre aux besoins énergétiques de l'humanité, tout en respectant la stabilité de la planète bleue. Mais pourquoi l'énergie géothermique est-elle intéressante ?
Qu’est-ce que l’énergie géothermique ?
La géothermie est une technique, une pratique ancestrale basée sur l'exploitation de l'énergie provenant de la chaleur de la terre. Si l'utilisation de la géothermie a commencé par la simple exploitation des sources thermales, actuellement, la transition énergétique change radicalement la production d'énergie. Cet avènement met une grande pression sur les autorités pour qu'elles changent la façon dont l'énergie est produite, utilisée et consommée dans le monde.
Les chercheurs affirment que plus de 90% du volume terrestre possède une température souterraine supérieure à 90°C, mais cette chaleur est malheureusement inégalement répartie sur le globe. Il existe alors trois grandes familles de géothermie distribuées et différenciées selon la température, la profondeur et l'exploitation de la ressource, à savoir : la géothermie basse énergie (avec une température inférieure à 90°C), la géothermie moyenne énergie, et enfin la géothermie haute énergie avec une température pouvant dépasser 120°C. Pour plus d'informations sur la production d’énergies renouvelables telles que l'énergie marémotrice ou la géothermie, veuillez consulter ce lien.
Le principe de la géothermie !
En principe, la géothermie est un phénomène naturel utilisant la chaleur de la terre comme source d'énergie. En effet, le sol absorbe l'énergie solaire. Les rayons du soleil sont stockés sous forme d'énergie, plus précisément de calories, dans le sol. Cette chaleur est ensuite combinée à l'énergie produite naturellement par la température du sous-sol profond de la terre. En principe, la température du sol augmente systématiquement d'environ 1°C tous les 30 mètres. Mais ce gradient géothermique varie également en fonction de la nature du sous-sol.
La géothermie exploite les roches, les poches d'eau chaude ou les vapeurs situées dans le sous-sol. Cette exploitation permet de produire de l'électricité propre ou d'alimenter des systèmes de refroidissement et de chauffage de manière plus écologique. La géothermie est également indispensable pour la production d'eau chaude dans les habitations. Si les autorités s'intéressent de plus en plus à la transition énergétique avec l'exploitation d'énergies propres et renouvelables comme les énergies marines, c'est tout simplement parce que l'utilisation de cette énergie verte présente de nombreux avantages.
Pourquoi la géothermie est-elle intéressante ?
Des études sérieuses montrent que la quantité d'émissions nocives pour l'environnement liées à l'exploitation de l'énergie thermique est beaucoup plus faible que les émissions liées à l'extraction des énergies fossiles. Ces derniers émettent 97 % de plus de composés sulfureux responsables des pluies acides et 99 % de plus de dioxyde de carbone que les centrales géothermiques de taille similaire.
En ce qui concerne l'utilisation de l'énergie géothermique dans le domaine professionnel ainsi que pour les particuliers, l'installation d'un système de chauffage géothermique ou d'une pompe à chaleur géothermique dans l'habitation permet de réduire jusqu'à 80 % la consommation d'énergie pour la production d'eau chaude et le chauffage. L'utilisation d'énergies renouvelables comme une pompe à chaleur géothermique offre la possibilité de bénéficier d'un facteur de performance saisonnier ou FPS élevé tout au long de l'année. L'énergie géothermique est efficace. Elle constitue une alternative intéressante pour réaliser des économies sur vos factures annuelles de chauffage. Cependant, il est important de noter que la méthode et la technique de fonctionnement des systèmes géothermiques varient en fonction de plusieurs conditions.
Les possibilités et les limites de l'énergie géothermique !
Il est évident de constater que dans le monde actuel où les combustibles fossiles jouent encore un rôle dominant dans la vie quotidienne des humains, les énergies renouvelables telles que l'énergie photovoltaïque resteront une des solutions écologiques pour l'avenir de l'humanité. La disponibilité constante de l'énergie géothermique est l'un de ses avantages les plus pertinents. Comme d'autres ressources vertes telles que l'énergie éolienne, la géothermie est fiable, tant d'un point de vue économique que du point de vue du confort qu'elle peut apporter à une habitation. La chaleur souterraine est théoriquement disponible à tout moment sans être perturbée par les différentes contraintes climatiques. Et comme la géothermie est classée comme le système de refroidissement et de chauffage le plus écologique au monde, elle permet d'économiser jusqu'à 80% d'énergie par rapport à l'utilisation de combustibles fossiles.
Cependant, l'exploitation de l'énergie géothermique présente certains inconvénients tels que le dégagement de gaz toxiques ou de gaz à effet de serre comme l'ammoniac, le sulfure d'hydrogène, le méthane ou le dioxyde de carbone. La limite de cette énergie propre est également le coût nécessaire à son exploitation. Même si elle est rentable sur le long terme et qu'elle est très prometteuse pour l'avenir de l'humanité, la somme initiale nécessaire à la construction d'une centrale géothermique reste un frein au développement de cette technologie partout dans le monde.